Investir

 

Les services de France-Québec pour les investisseurs français… 

Si vous êtes un investisseur français désirant investir dans l’immobilier au Québec, France-Québec se fera un plaisir de vous aider dans vos démarches.

Nous avons aidé beaucoup de Français à investir en immobilier au Québec. Le service est gratuit pour vous, car en passant par le système MLS (95 % du marché, et quasiment exclusif sur le moyen et le haut de gamme) c’est le vendeur qui paie et non pas vous, l’acheteur. Nous connaissons la meilleure façon de s’y prendre et savons déterminer l’investissement le plus rentable pour vous.

France-Québec a les réponses aux questions que vous vous posez.

 

Processus d’investissement immobilier au Québec

 

1. Évaluation des meilleurs rendements locatifs selon le budget

Nous déterminerons ensemble vos besoins puis les meilleurs rendements locatifs pour vous en fonction de votre budget.

2. Présélection des propriétés

Nous élaborerons une liste de locaux ou propriétés correspondant à vos besoins.

3. Visite des propriétés

Nous vous ferons visiter les propriétés les plus en adéquation à vos besoins. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, nous vous enverrons une vidéo des visites effectuées.

4. Détermination de la valeur marchande

Nous vous conseillerons sur les prix des biens immobiliers similaires dans la province du Québec pour chaque propriété qui vous intéresse.

5. Offre ou promesse d’achat

C’est un processus technique de préparation permettant de présenter une promesse d’achat au vendeur.

6. Négociations

Les courtiers immobiliers de l’acheteur et du vendeur négocient en vue de trouver un accord sur le prix de la propriété et les conditions de la transaction immobilière.

7. Inspection de la construction

L’acheteur engage un inspecteur en bâtiment accrédité et membre de l’AIBQ afin qu’il expertise le bâtiment et qu’il en détermine la qualité.

8. Acceptation, refus, ou renégociation de la promesse d’achat

9. Acte de vente notarié, assurance de la propriété et… les clefs sont à vous ! 

10. Trouver un locataire

Nous serons en mesure de vous aider à trouver un locataire rapidement pour votre investissement immobilier.

11. Gestion de la propriété

Nous pouvons continuer à vous aider même après l’achat de votre propriété si vous le souhaitez.
FAQ

Pourquoi choisir France-Québec ?

Au Québec, on ne choisit pas un courtier immobilier pour les biens qu’il propose, mais pour son expertise. France-Québec et son équipe gérée par Manon Dumas sauront vous conseiller et être à votre écoute grâce à ses 15 ans d’expertise en acquisition immobilière et à son professionnalisme.

Combien cela va-t-il me coûter ?

Dans 95 % des cas, les services proposés par le courtier immobilier sont gratuits pour l’acheteur s’il passe par le système MLS qui est, de loin, le principal. Le courtier immobilier de l’acheteur sera rémunéré par le vendeur. Ce qui représente un avantage considérable.

Dans les rares cas où le système MLS n’est pas utilisé, les frais d’agence s’élèvent à 2.5 % pour l’acheteur.

Comment fonctionne le système MLS ?

Le système MLS est une base de données regroupant toutes les propriétés à vendre au Canada. Il est obligatoire d’y inscrire une propriété dès lors qu’elle est à vendre, les seules exceptions sont les propriétés directement vendues par leur propriétaire.

Chaque agent immobilier peut vendre chaque propriété étant sur MLS, ce qui permet aux acheteurs d’avoir le plus grand choix possible. 

Pouvez-vous m’aider dans l’acquisition d’un logement ?

Oui, nous vous fournirons les services d’un agent immobilier spécialisé. Dans la province du Québec, les transactions immobilières sont effectuées par des agents immobiliers titulaires d’un certificat délivré par l’OACIQ.

Quels frais s’ajoutent obligatoirement à une acquisition immobilière au Québec ?

Différents frais entrent en compte lors d’un investissement immobilier, tels que les frais d’inspection, la mise de fonds, les assurances, les ajustements, les taxes, etc. Nous sommes en mesure de vous renseigner à leur sujet et de vous les détailler. (Voir notre page marché immobilier)

Suis-je imposable au Canada lors d’un investissement immobilier ?

Oui, si vous avez acquis un bien immobilier au Canada pour le louer, vous devez déclarer vos revenus de location au Canada. Et ce, même si le Canada a une entente avec le pays dont vous provenez. Ces impôts s’élèvent à 25% du loyer brut perçu durant l’année. Il est possible de choisir d’être imposé sur le revenu net, d’autres taux sont donc appliqués, plus proches de ceux des résidents canadiens.