S’installer au Québec

 

France-Québec propose ses services d’installation pour les Français souhaitant emménager au Québec…

Depuis plusieurs années, beaucoup de Français choisissent de déménager au Québec. De ce fait, France-Québec a pour but de faire en sorte que leur relocalisation se déroule sans encombre grâce à notre expérience, nos compétences et notre connaissance du Québec.

Si vous souhaitez vous installer au Québec avec votre famille, vous bénéficierez de notre expertise dans la relocalisation de familles françaises pour une aide personnalisée en fonction de vos besoins, du début à la fin de votre processus d’installation au Québec.

Utiliser France-Québec vous permet d’économiser du temps et de l’argent, de diminuer le stress et d’être épaulé dans chaque étape du processus d’installation au Québec afin que celui-ci soit un plaisir et non une angoisse.

 

Pourquoi acheter un bien immobilier avec France-Québec ?

Nous n’avons aucun intérêt, sinon le vôtre, à vous proposer un bien plutôt qu’un autre puisque nous n’avons aucune propriété en vente. Nos courtiers immobiliers ont un seul but : trouver la propriété qui vous ressemblera parmi des milliers.

Grâce au système MLS, une base de données regroupant toutes les propriétés à vendre au Canada, nos courtiers immobiliers ont le plus grand choix pour répondre à vos besoins. Chaque propriété peut être vendue par tous les agents immobiliers du Canada, ce qui permet un gain de temps pour chaque acheteur.


Processus d’installation au Québec

  1. Documents d’immigration

Nous pourrons vous informer sur les documents d’immigration dont vous aurez besoin, ainsi que vous aider dans les démarches.

  1. Documents administratifs

Vous devrez préparer un grand nombre de documents administratifs, assistés par France-Québec qui pourra vous fournir une liste des choses essentielles.

  1. Choix du quartier

Suivant votre budget, le style de vie auquel vous aspirez, les distances en transport, les écoles, etc. Nous vous aiderons à choisir un quartier.

  1. Évaluer vos besoins pour un logement temporaire

Nous disposons d’un réseau de propriétés bien situées qui seront moins coûteuses qu’un long séjour à l’hôtel et qui vous assure un logement dès votre arrivée.

  1. Évaluer vos besoins pour un logement permanent

Nous déterminerons ensemble vos besoins immobiliers afin de commencer une recherche qui vous ressemble.

  1. Faire une présélection de propriétés

Nous élaborerons une liste de propriétés correspondant à vos besoins et à ceux de votre famille.

  1. Effectuer les visites des propriétés

Nous vous ferons visiter les propriétés les plus en adéquation à vos besoins. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, nous vous enverrons une vidéo des visites effectuées.

  1. Déterminer la valeur marchande du bien

Nous vous conseillerons sur les prix des biens immobiliers similaires dans la province du Québec pour chaque propriété qui vous intéresse.

  1. Offre ou promesse d’achat

C’est un processus technique de préparation permettant de présenter une promesse d’achat au vendeur.

  1. Négociations

Les courtiers immobiliers de l’acheteur et du vendeur négocient en vue de trouver un accord sur le prix de la propriété et les conditions de la transaction immobilière.

  1. Faire inspecter la construction

L’acheteur engage un inspecteur en bâtiment accrédité et membre de l’AIBQ afin qu’il expertise le bâtiment et qu’il en détermine la qualité.

  1. Acceptation, refus, ou renégociations de la promesse d’achat
  2. Acte de vente notarié, assurance de la propriété et remise des clés

 

 

FAQ

 

    • Pourquoi choisir France-Québec?

Au Québec, on ne choisit pas un courtier immobilier pour les biens qu’il propose, mais pour son expertise. France-Québec et son équipe gérée par Manon Dumas sauront vous conseiller et être à votre écoute grâce à ses 15 ans d’expertise en acquisition immobilière et à son professionnalisme.

  • Serons-nous logés à notre arrivée au Québec?

Nous possédons un réseau de propriétés temporaires pour vos premières semaines. Elles sont entièrement meublées et vous permettront d’économiser par rapport à un long séjour à l’hôtel. De plus, elles sont très bien situées.

 

  • Pouvez-vous m’aider dans l’acquisition ou la location d’un logement?

Oui, nous vous fournirons les services d’un agent immobilier spécialisé dans les relocalisations. Dans la province du Québec, les transactions immobilières sont effectuées par des agents immobiliers titulaires d’un certificat délivré par l’OACIQ.

 

  • Combien cela va-t-il me coûter?

Dans 95 % des cas, les services proposés par le courtier immobilier sont gratuits pour l’acheteur s’il passe par le système MLS qui est de loin, le principal. Le courtier immobilier de l’acheteur sera rémunéré par le vendeur. Ce qui représente un avantage considérable.

Dans les rares cas où le système MLS n’est pas utilisé, les frais d’agence s’élèvent à 2.5 % pour l’acheteur. 

 

  • Comment fonctionne le système MLS?

Le système MLS est une base de données regroupant toutes les propriétés à vendre au Canada. Il est obligatoire d’y inscrire une propriété dès lors qu’elle est à vendre, les seules exceptions sont les propriétés directement vendues par leur propriétaire.

Chaque agent immobilier peut vendre chaque propriété étant sur MLS, ce qui permet aux acheteurs d’avoir le plus grand choix possible.

 

  • Comment déterminer mes besoins ?

France-Québec vous aidera à déterminer vos besoins en fonction de la taille que vous désirez, comprenant le nombre de chambres, de salles de bains, les besoins en stationnement. Puis des caractéristiques plus spécifiques telles que votre envie de climatisation, de piscine etc. La taille de la famille, l’âge de vos enfants et les trajets en transports en commun sont évidemment pris en compte. Ensuite nous vous guiderons à travers les différents quartiers pour vous aider à trouver celui qui vous correspond le mieux.

 

  • Comment choisir un quartier sans connaître la ville?

Nos professionnels vous aideront à faire le bon choix en tenant compte de différents facteurs tels que le budget, le style de vie des quartiers, les temps de transports, les écoles, etc.

 

  • Qu’est ce qu’un duplex ou un triplex au Québec ?

Les duplex et triplex au Québec ne correspondent pas à ceux que l’on trouve en France. Ici le duplex ou triplex ressemble à une maison individuelle, qui, de l’intérieur est divisée en plusieurs logements. En général, un propriétaire habite l’un des logements et loue les autres. Cela permet un revenu mensuel supplémentaire.

 

  • Pouvez-vous m’aider à assurer la continuité de l’éducation de mes enfants?

Oui, nous ferons en sorte de vous trouver la meilleure solution pour l’éducation de vos enfants. En tenant compte de votre statut professionnel, nous vous présenterons les différentes écoles, suivant vos critères : privée ou publique, anglaise ou Française, religieuse, immersion internationale, etc.

Nous pourrons également répondre à vos questions (y a-t-il un examen d’entrée? Y a-t-il encore de la place? Combien coûte l’école?) et faciliterons les procédures d’inscription.

De même pour les garderies si vos enfants n’ont pas encore l’âge d’aller à l’école.

 

  • Pouvons-nous relocaliser nos animaux domestiques?

Nous vous renseignerons pour chacune de vos demandes sur la relocalisation de vos animaux. Nous pourrons également collaborer avec un spécialiste de la relocalisation d’animaux domestiques.

 

  • Comment savoir quels services je dois utiliser pour mon installation?

Grâce à notre réseau de professionnels de confiance, nous allons pouvoir vous offrir d’excellents services pour vos comptes bancaires, votre voiture, téléphone, électricité, Internet, etc.